Est-il possible de partir en vacances avec son chien ?

Les vacances d’été sont arrivées et vous ne savez pas quoi faire de votre fidèle compagnon ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul à vouloir emmener votre chien en vacances. Seulement, un tel engagement nécessite une préparation détaillée pour un voyage plus serein. Déjà, il faut penser à votre hébergement, suivi des formalités et sans oublier les équipements indispensables pour votre chien. Dans ce guide, vous obtiendrez des réponses sur la question suivante : peut-on partir en vacances avec son chien ? 

Trouver un hôtel qui accepte les chiens 

Le choix du lieu de vacances est l’une des étapes cruciales que chaque famille appréhende en voulant emmener leur chien. Pourtant, si vous comptez passer des vacances familiales, il faut d’abord s’assurer que l’hébergement choisi accepte les chiens. Vous rêvez sans doute de passer un séjour dans un camping ou un hôtel ? Aujourd’hui, partir en vacances avec son chien est désormais possible. Bien que certains hébergements n’acceptent pas la présence d’animaux, les solutions se trouvent sur https://wawaf.fr/

Lire également : Comment enseigner à un chien à utiliser une chatière ?

Les différentes formalités administratives pour partir en vacances avec son chien 

Avant de réserver vos billets d’avion pour un voyage en France, n’oubliez pas de préparer le passeport ainsi que la vaccination de votre chien. 

Le passeport pour chien 

Prévoir un voyage avec des animaux dans un pays européen ou à l’étranger exige d’avoir un passeport délivré par le vétérinaire. En effet, que vous ayez l’envie de parcourir la France et les pays étrangers, votre chien doit avoir un passeport valide avant de prendre le vol. 

Avez-vous vu cela : Un shiba inu épanoui à l'élevage temple eikan do

La vaccination antirabique 

Peu importe la ville où l’on souhaite partir en vacances avec son chien, il faut être à jour pour la vaccination contre la rage. Il s’agit d’un élément important que chaque propriétaire doit respecter depuis la mise en place de ce système de sécurité en 2009. Dans le passeport, les inscriptions suivantes doivent être visibles :

  • Date de vaccination antirabique
  • Date de validation du vaccin
  • Date de fin de validité

Dans ce cas-là, n’oubliez pas de vérifier la date pour éviter des problèmes lors de vos vacances. Par conséquent, veillez à organiser un rendez-vous chez votre vétérinaire avant 3 semaines de votre départ. 

Quels sont les équipements nécessaires pour des vacances avec son chien ? 

Ça y est, il ne manque plus que quelques jours pour partir en vacances avec son chien ? Puisque c’est fait, passez maintenant à la préparation des accessoires qui s’adaptent aux besoins de votre animal de compagnie.  

Trousse de secours 

Vous avez envie de remplir votre trousse de secours en cas de pépin ? Ce n’est pas une raison de négliger la date de péremption des médicaments et des produits à emmener. Parmi les éléments indispensables, vous avez par exemple les compresses, les lingettes nettoyantes et les solutions antiseptiques. Un crochet anti-tique peut également être utile dans certains cas, de même qu’une solution physiologique pour nettoyer ses yeux et ses oreilles. 

Équipements de sécurité 

Pour la sécurité, des touristes et des habitants, il y a plusieurs éléments à ne pas négliger. Partir en vacances avec son chien implique de préparer son collier, son harnais et ses sacs à déjection.